Des métiers "mécatroniques" pour les titulaires du BTS CIM

(actualisé le )

Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception et Industrialisation en Microtechniques" est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluri technologiques. Il intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l’instrumentation médicale, du traitement de l’image, du son, de l’information, de la domotique, de la téléphonie.

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, son champ d’activité, très étendu, lui permet d’exercer des fonctions d’étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques.
Il sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre par des spécialistes de technologies connexes.

  • Fonction étude
    Il conçoit ou modifie un appareil, un outillage de validation ou d’essais, un équipement microtechnique. À partir des indications du cahier des charges, il recherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des divers constituants, modélise sur un poste de C.A.O. (conception assistée par ordinateur) tout ou partie des appareils microtechniques. Ces modèles numériques prennent aussi en compte les contraintes liées aux matériaux et procédés d’obtention des pièces ainsi qu’aux processus de production. Il réalise des maquettes virtuelles et physiques et procède aux essais.
  • Fonction préparation
    Dans le cadre de l’industrialisation d’un produit, à partir des modèles numériques (modèles C.A.O.) et des spécifications du produit, il définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage) et en vérifie la faisabilité.
  • Fonction réalisation
    Le technicien supérieur en conception et industrialisation en microtechniques réalise des prototypes et outillages de validation en utilisant, si nécessaire, des moyens de haute technologie : prototypage rapide, UGV (usinage à grande vitesse)… Il effectue la programmation sur postes F.A.O (fabrication assistée par ordinateur). Il utilise les moyens de contrôle et établit les procédures. Il assemble les pièces de l’appareil ou de l’outillage et en vérifie le bon fonctionnement.
  • Fonction maintenance
    Il participe à la maintenance d’appareils microtechniques.
  • Autres activités
    Ce technicien peut également mettre en service de nouveaux équipements, en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants. Il peut aussi contribuer à la gestion de production.

Ses compétences lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que la construction électronique (composants, sous-ensembles…), le jouet, l’industrie automobile, l’aéronautique, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique…), l’industrie nucléaire… et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d’ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).

Mécatronique : démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. (extrait de la norme NF E 01-010)

Voir en ligne : Site de référence de la mécatronique animé par THESAME, premier réseau européen mecatronique