Présentation des sciences de l’ingénieur

par J.S

Pour qui ?
Les sciences de l’ingénieur s’adressent aux élèves de la série scientifique qui souhaitent découvrir et acquérir les bases d’une culture technologique qui, associée à une démarche scientifique, vont les aider à appréhender plus sereinement des études longues.
Quel contenu ?
L’enseignement s’articule autour de différents types d’activités (les études de cas, les travaux pratiques, les projets) qui utilisent des systèmes pluri-techniques appartenant à des domaines très variés (transport, information, énergie, bâtiment et travaux publics, robotique, sport, etc...). L’étude de ces systèmes est réalisé à partir du système réel et/ou de son fonctionnement simulé.
Et après ?
Les débouchés après un bac S-SI sont très nombreux. Majoritairement les élèves intègrent une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifique (PCSI, PTSI, MPSI) ou directement une école d’ingénieur. Il est aussi possible de passer par une filière courte (DUT ou BTS) avant d’intégrer une formation d’ingénieur.