Les SVT en classe de Seconde.

(actualisé le ) par Labo SVT

Les SVT en classe de Seconde au lycée Charles de Gaulle, c’est :

un enseignement hebdomadaire d’une heure et demie par demi-classe (18 élèves au maximum),

un enseignement par l’expérimentation, l’analogie et la modélisation.

L’effectif de demi-groupe permet de donner une place importante à l’activité des élèves, ce qui permet de développer tous les aspects des compétences à travailler :

les notions du programme sont construites au cours des activités, par l’utilisation d’une démarche scientifique dans laquelle la mise à l’épreuve d’hypothèses, par l’expérimentation ou la modélisation, est centrale,

les élèves acquièrent et renforcent leurs capacités techniques (expérimentation et modélisation, observation et manipulation, traitement informatique) au cours des activités, en les inscrivant dans une démarche dictée par la curiosité et la résolution d’un problème qu’ils ont eux-mêmes participé à poser,

les élèves acquièrent et renforcent leurs capacités de communication (schéma, dessin, graphique, tableau, sortie numérique) dans la mise en forme des données produites au cours des activités, en préambule du bilan de la séance.

Observation de cellules végétales au microscope photonique.

Modélisation d’une molécule d’acide désoxyribonucléique (ADN).

Expérience assistée par ordinateur : ci-dessus la cuve contenant des levures (champignons unicellulaires), ci-dessous l’évolution du taux de dioxygène en fonction du temps.

Résultat de la dissection d’une grenouille.

Résultat d’une expérience permettant de déterminer le rôle de la lumière dans la production de matière organique (zone foncée par la coloration) dans la feuille.