Choisir une spécialité pour la Terminale S-SI

(actualisé le ) par E.P



En classe de terminale S-SI vous devez choisir :


1- un enseignement de spécialité parmi

Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
Mathématiques (M)
Physique Chimie (PC)

et dans ce cas l’épreuve de sciences de l’ingénieur est affectée du coefficient 6.

2- ou aucun enseignement de spécialité
Dans ce cas, l’épreuve de sciences de l’ingénieur est affectée du coefficient 8, car elle est assimilée à "une épreuve obligatoire + une épreuve de spécialité".
Remarque : il n’y a pas 2 heures de cours en plus !!

Le choix, une fois fait, ne pourra pas être modifié et vaut engagement pour l’année !

L’évaluation

- Pour la spécialité ISN : il s’agit d’une épreuve orale de 20 minutes, basée sur un projet informatique réalisé en équipe au cours de l’année affecté d’un coefficient 2 à l’examen. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi l’option ICN en Première au Lycée Charles de Gaulle pour réussir dans cette spécialité en Terminale.

- Pour les spécialités Maths, Physique Chimie :

L’enseignement de la spécialité est un prolongement et un approfondissement de ce qui est traité dans les programmes d’enseignement obligatoire, à raison de 2 heures par semaine en groupe restreint.
L’ensemble de la discipline choisie sera affecté d’un coefficient augmenté de 2 à l’examen (il passera donc de 7 à 9 en Mathématiques ou bien de 6 à 8 en Physique Chimie). La durée de l’épreuve n’est pas modifiée mais un exercice est spécifique aux spécialistes, il remplace donc un exercice qui sera traité par les élèves n’ayant pas choisi la spécialité.

Remarque : pour la spécialité Physique-Chimie, les élèves spécialistes peuvent être interrogés sur un TP de spécialité lors de l’évaluation des compétences expérimentales du Baccalauréat (ECE).

Voir en ligne : Le texte officiel