Choisir une spécialité pour la Terminale S-SVT

(actualisé le ) par E.P




En classe de terminale S-SVT vous devez choisir un enseignement de spécialité parmi

Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
Mathématiques (M)
Physique Chimie (PC)
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Qu’est ce que c’est ?

L’enseignement de la spécialité est un prolongement et un approfondissement de ce qui est traité dans les programmes d’enseignement obligatoire(M,PC ou SVT), à raison de 2 heures par semaine en groupe restreint.

La spécialité sera évaluée au Baccalauréat :

- Pour la spécialité ISN : il s’agit d’une épreuve orale de 20 minutes, basée sur un projet informatique réalisé en équipe au cours de l’année affecté d’un coefficient 2 à l’examen. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi l’option ICN en Première au Lycée Charles de Gaulle pour réussir dans cette spécialité en Terminale.

- Pour les spécialités M, PC, SVT : l’ensemble de la discipline choisie sera affecté d’un coefficient augmenté de 2 à l’examen (il passera donc de 7 à 9 en Mathématiques ou bien de 6 à 8 en Physique ou en SVT). La durée de l’épreuve n’est pas modifiée mais un exercice est spécifique aux spécialistes, il remplace donc un exercice qui sera traité par les élèves n’ayant pas choisi la spécialité.

Remarque : pour la spécialité Physique-Chimie, les élèves spécialistes peuvent être interrogés sur un TP de spécialité lors de l’évaluation des compétences expérimentales du Baccalauréat (ECE).

Comment choisir ?

Contrairement à ce que son nom laisserait penser, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de la discipline pour la choisir !
Plusieurs critères doivent guider votre choix :
- Votre goût : choisissez une discipline que vous appréciez puisque vous aurez deux heures supplémentaires, du travail personnel à la maison et un plus fort coefficient (sauf ISN) dans cette discipline.
- Votre niveau scolaire : pour les spécialités math, PC et SVT, votre choix permet d’ordonner les coefficients des disciplines du bloc scientifique. Par ailleurs, il apparaît dans le bulletin avec une ligne spécifique.
- Votre éventuel choix d’études supérieures : si vous avez une idée très précise de votre orientation, certaines spécialités peuvent être plus intéressantes à travailler en Terminale. Cependant, aucun choix n’est discriminant pour le Post-Bac, seul la qualité de votre dossier scolaire est prise en compte.

Le choix, une fois fait, ne pourra pas être modifié et vaut engagement pour l’année !

Quelques mauvaises raisons pour choisir une spécialité :

- Il ne faut pas penser qu’une spécialité est plus facile qu’une autre : ce n’est pas le cas !
- Il ne faut pas choisir en fonction des camarades (les classes sont la plupart du temps constituées d’élèves ayant choisi des spécialités différentes), ni des professeurs …

Voir en ligne : Le texte officiel