Les projets ITEC 2014

(actualisé le ) par E.P

Le projet en Terminale STI2D ITEC

Il doit être réalisé en 70 heures en équipe de 3 à 4 élèves et repose sur l’articulation des 3 grandes phases d’un projet de conception industrielle d’un produit :
- Imaginer une solution pour répondre à un besoin à partir d’un cahier des charges préétabli par le professeur.
- Valider des solutions techniques.
- Valider une démarche de conception par réalisation d’un prototype.

Le projet fait l’objet d’une évaluation en cours de formation (coefficient 6) et d’une présentation individuelle orale devant un jury (coefficient 6).

Un clic sur les onglets pour découvrir deux exemples de projets réalisés cette année.

Chariot motorisé

Ce chariot équipé d’une caméra WiFi doit permettre l’observation de rangées de légumes à l’intérieur d’une serre en vue d’un achat « panier fraîcheur », via internet. Le client choisi les légumes par visualisation des produits.

Problématique : Augmenter le déplacement linéaire (jusquà 50m) par modification du chariot « porte caméra » actuel : motorisation embarquée, structure tubulaire renforcée, guidage linéaire du chariot et reconception de la transmission et du guidage en rotation des roues.

Projet1 Modèle Numérique
Etude des contraintes dans le châssis
Prototype fonctionnel en ABS

++++Testeur de piles

A l’usage, le testeur de piles actuel a montré des « faiblesses mécaniques » au niveau du curseur mobile de test, lors de sa position sortie. Certaines maladresses de l’usager ont entraîné la casse de ce curseur.
Problématique : Concevoir un nouveau curseur mobile court et une reconception du boitier du testeur.

Projet1 Modèle Numérique Projet2 Prototype en ABS