STS CIM 2015 : Projet ROV

(actualisé le ) par L.M

Le ROV étudié par les étudiants de STS CIM 2015 doit être testé en situation réelle par l’expédition 2014-2015 "Under The Pole II Discovery Greenland".

Le ROV est un engin sous-marin piloté depuis la surface qui aide à l’exploration de la faune et de la flore dans des milieux hostiles.

En décembre 2014, le projet de robot-sous marin d’Under the Pole a été présenté au Grand Palais par Explore.

Les réalisations de 2014 par les étudiants de BTS ayant été validées par le responsable du projet, cette année deux équipes d’étudiants doivent reconcevoir la propulsion principale comportant deux versions : moteur contrarotatif ou moteur simple avec inverseur mécanique.

Un clic sur l’onglet "Propulseur principal" pour télécharger les documents remis aux étudiants.


Under The Pole II


Mission en cours UTP II

Pendant 22 mois, entre le cercle polaire et le nord du Groenland, nous explorerons la banquise côtière, celle du large, les icebergs géants, le front des glaciers, les fjords englacés, le plateau continental. Nous plongerons depuis la surface jusqu’aux plus grandes profondeurs possibles en recycleur et partirons à la rencontre des cétacés, des phoques annelés et des ours polaires. Nous hivernerons dans le détroit de Nares avant de repartir, au printemps avec les Inuit et leurs traineaux à chien pour contourner le Groenland par le Nord et explorer les profondeurs inconnues de ces terres du bout du monde.

Le départ a eu lieu en janvier 2014, l’expédition suit actuellement son cours…

Propulseur principal

Cahier des charges du propulseur principal
Conception préliminaire à moteur contrarotatif
Conception préliminaire à moteur simple avec inverseur