Les modalités des épreuves de langue vivantes (Série STI2D)

(actualisé le )

Dans la série STI2D, l’épreuve de LV2 est facultative à titre transitoire de la session 2013 à la session 2016 incluse. Elle devient obligatoire à partir de la session 2017.

L’épreuve de LV2 facultative est évaluée selon les mêmes modalités que l’épreuve de LV2 obligatoire (partie écrite et partie orale). Toutefois, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Évaluation de la compréhension de l’oral (LV1 et LV2)

Les candidats ont trois écoutes d’un enregistrement, séparées chacune d’une minute.
Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute.
Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu’ils ont compris.

Évaluation de l’expression orale (LV1 et LV2) (Durée 20 minutes)

Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l’année. Après dix minutes de préparation, il dispose d’abord de cinq minutes pour présenter cette notion.
Cette présentation est suivie d’une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas cinq minutes.

Évaluation de l’écrit

La partie écrite de l’épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l’écrit et la seconde sur l’expression écrite.
Cette partie de l’épreuve est organisée sous forme ponctuelle terminale au mois de juin.
Durée de l’épreuve : LV1 ou LV2 : 2h

Pour plus d’informations sur le site d’Eduscol : Les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréat général et technologique

Évaluation de l’enseignement technologique en LV1 (Anglais au lycée Charles de Gaulle)

Épreuve orale, évaluée en cours d’année. Seuls sont pris en compte pour l’examen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

L’épreuve porte sur les compétences de communication en LV1 dans le contexte de la réalisation du projet technologique. Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à présenter différents problèmes techniques auxquels il a été confronté au cours du déroulement du projet et à expliquer les choix effectués. Les problèmes exposés sont choisis par le candidat.

Cette épreuve, évaluée individuellement, se déroule en deux parties :
 Conduite du projet (sur 10 pts) en cours d’année scolaire.
 Présentation du projet finalisé (sur 10 pts) à la fin du 3e trimestre de l’année scolaire.

Chaque évaluation en LV1 de 10 min débute par un exposé oral de 5 min maximum du candidat qui est suivi d’un entretien avec les examinateurs.

Pour plus d’informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Note de service n° 2014-132