Sortie "Palais de la Découverte" 2015

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » sur le thème « science et vision du monde », nous avons organisé, comme tous les ans, une sortie au Palais de la Découverte.
Nous avons craint de ne pas pouvoir y aller à cause du plan Vigipirate mais grâce au lycée qui a entièrement pris en charge le trajet en car, ainsi que l’entrée au musée, nous avons pu maintenir la sortie. Comme notre groupe est composé pour moitié d’élèves de 2nde 4 et de 2nde 5, nous avons décidé d’emmener les deux classes complètes.

Les élèves qui suivent l’enseignement d’exploration « Sciences de l’ingénieur » ont pu tout découvrir sur les états de la matière pendant que le groupe de MPS s’interrogeait sur la perception des illusions d’optique. Nous avons réussi à « voir » différemment et à comprendre comment notre cerveau intervenait dans notre vision. Nous avons fait des expériences sur Jérémy : on lui a complètement fait perdre l’équilibre !

Après un pique-nique sympa dans les jardins du Grand Palais, c’est autour des tas de sable (exposition « Grains de génie ») et de l’accélérateur de particules du CERN que nous nous sommes promenés avant de finir dans les étoiles du Planétarium. Dans le vide intersidéral il n’est pas bon d’essayer de prendre des photos… Nous y avons fait avancer le temps : en une petite heure, nous avons fait plusieurs tours de cadran !

Avant de retourner à Poissy, nous avons assisté aux expériences très impressionnantes d’électrostatique. Bastien a lancé des éclairs et la professeure de mathématiques ne faisait pas la fière quand elle s’est retrouvée chargée à 300 000 V…

Les élèves ne la regardent plus tout à fait de la même manière après l’avoir vue les cheveux dressés sur la tête !

Ce fut une excellente journée pleine de sciences !

Voir en ligne : Palais de la Découverte