Séminaire de présentation 2015 : Prépa TSI au lycée Jean Perrin

(actualisé le ) par Prov. Adj.

Le lycée Jean Perrin de Saint Ouen L’Aumône organisait le 7 avril dernier un séminaire de présentation de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles T.S.I (Technologies et Sciences Industrielles) à destination des élèves de STI2D.

14 élèves de 1re STI2D se sont rendus sur place afin de découvrir cette CPGE où certains de leurs prédécesseurs du lycée Charles de Gaulle ont réussi.

Après avoir été accueillis par Laurent Fouillard, proviseur du lycée Jean Perrin, les élèves ont pu rencontrer et échanger avec les enseignants et les étudiants de la prépa en plus de visiter les installations.

Retour sur cette journée par Nicolas B., élève de 1ST2.

"Le séminaire a duré toute la journée au lycée Jean Perrin de St Ouen l’Aumône. Ce lycée possède un internat avec le lycée professionnel adjacent dont des places sont réservées aux élèves de la prépa TSI.

C’est une classe préparatoire aux grandes écoles réservées aux STI2D et STL. Elle permet, à l’issue de deux années, d’accéder sur concours aux grandes écoles. Certains à Jean Perrin ont pu intégrer Centrale Paris .
Ce parcours, qui est assez difficile, nécessite beaucoup d’organisation, de rigueur et de rapidité. L’emploi du temps est assez chargé car il y a beaucoup de choses à apprendre en peu de temps. Cependant lorsque l’on regarde quelles écoles on peut intégrer, on se dit que c’est un sacrifice qui en vaut largement la peine.

Pour rassurer certains prétendant à la TSI, on a quand même et on garde toujours une vie sociale, en dehors de la prépa, à condition d’être rigoureusement bien organisé. Les cours vont de 8h30 à 18h30, sans compter les heures de travail chez soi.

Il est aussi important de rappeler que c’est "la voie royale" diront certains pour devenir ingénieur après un bac STI2D, et qu’aujourd’hui les entreprises recherchent des ingénieurs au profil différent tout en étant fort dans les matières littéraires (Français/Anglais : les coefficients ont fortement augmenté dans les concours).

Au final, le séminaire sur la TSI, classe que je ne connaissais pas, m’a ouvert les yeux. A la base, je comptais m’orienter vers un DUT, en Université où on est pas encadré de la même façon qu’en TSI.
Il faut retenir de ce séminaire l’accessibilité de la classe prépa, la rigueur et l’organisation".

Voir en ligne : Site de la prépa TSI du lycée J. Perrin