Option ICN (1re S) et Spécialité ISN (Tle S)

(actualisé le ) par E.P, P.G

En classe de Première S

L’informatique et Création Numérique (ICN) est une option facultative de 2 heures hebdomadaires. Cet enseignement vise un triple objectif :

• amener les élèves à adopter un point de vue de concepteurs et de créateurs d’objets informatiques, en leur donnant des bases de la programmation et une bonne compréhension des principes du traitement automatique de données numérisées, allant jusqu’à la réalisation.
  • permettre aux élèves de développer en situation une réflexion épistémologique et éthique, notamment sur les enjeux du recueil, de l’exploitation et de la diffusion de grandes quantités de données, en les amenant à traiter et publier eux-mêmes des données.
  • les aider à développer leur autonomie et leurs capacités à mettre en œuvre une méthode de travail incluant la démarche de projet, le travail collaboratif et l’approche par essai-erreur.

En classe de Terminale S

L’informatique et Sciences du Numérique (ISN) est une des spécialités qu’un élève de Terminale S peut choisir.
Cet enseignement propose une introduction à la science informatique : information numérique, algorithmique, langages, architectures. Il s’agit d’un enseignement de 2 heures hebdomadaires.
Les notions scientifiques enseignées permettront de comprendre les usages (internet, réseaux sociaux...), les créations (objets numériques, représentations 3D), les applications (logiciels) et les enjeux de l’informatique (sécurité, confidentialité, protection de la personne).
Au baccalauréat, l’enseignement de spécialité ISN est évalué (coeff. 2) par un jury constitué de deux professeurs au cours d’une épreuve orale fondée sur un projet informatique mené en équipe.

Définition de l’épreuve de spécialité informatique et sciences du numérique