Liaison Collège/Lycée en technologie

(actualisé le ) par E.P

Les actions menées en faveur d’une meilleure visibilité qu’ont les collégiens de poursuivre l’enseignement de Technologie du collège dans les enseignements technologiques et scientifiques au lycée ont conduit à mener une action ponctuelle au collège Magellan de Chanteloup les Vignes le mardi 9 juin 2015.

Cette intervention s’inscrit dans le dispositif « Liaison Collège-Lycée en technologie » et a été supervisée, pour cette action, par les inspecteurs pédagogiques M.Boichot et M.Guinepain.

Cette séance intitulée : Séance pour aller plus loin ... - Aspects « Matière, Énergie, Information » des projets a été conjointement menée par un professeur de technologie du collège Magellan (M.Lecorsier) et un professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur du lycée Charles de Gaulle (M.Besson).

Les élèves de la classe de 3e C du collège ont ainsi pu participer à une séance d’activités de découverte et de manipulation durant 2h en petits groupes portant sur le tryptique « Matière, Énergie, Information » qui illustre, en partie, les thématiques abordées au lycée dans les filières : Technologique STI2D et Scientifique Sciences de l’Ingénieur.
Une présentation du travail effectué par quelques élèves et un échange autour des filières du domaine des Sciences de l’Ingénieur en lycée ont clôturé la séance.

Cette action a permis de pouvoir également présenter le nouvel enseignement d’exploration TSI (Technologie et Sciences de l’Ingénieur) en classe de seconde qui sera possible de suivre au lycée Charles de Gaulle de POISSY à la prochaine rentrée scolaire.

Une équipe de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) était présente pour filmer et interviewer les élèves et les intervenants.

De la Technologie aux sciences de l’ingénieur...
par Dane de l’académie de Versailles

Ci-dessous quelques photos prises en pleine action, qui montrent l’intérêt des élèves et la bonne participation des collégiens durant la séance.

M.Besson
Professeur SII Energies et Environnement