L’association sportive bilan 2014-2015

(actualisé le )

Le nombre de licenciés est passé de 91 à 85.

Les animateurs d’AS ont multiplié les initiatives cette année pour attirer le plus grand nombre de lycéens. Malgré l’ouverture de deux activités (tennis de table et fitness) et la participation au cross départemental, le nombre de licenciés a baissé.

Année Nombre filles Nombre garçons Total
2010 2011 13 49 62
2011 2012 26 61 87
2012 2013 32 50 82
2013 2014 22 69 91
2014 2015 25 60 85

Retour sur quelques points forts :
Les goûters de Noël, la galette des rois, tombola et le tournoi de fin d’année ont permis une cohésion et une dynamique de groupe au sein des AS volley, badminton et handball.
Concours du logo de l’AS.

Bilan par activité

Bilan Volley-ball
 responsable : Mme Polaert
 23 licenciés (1MG ; 4 CF ; 4CG ; 4 JF ; 10 JG)
 2 équipes engagées (JF et JG)
 6 compétitions dans l’année
 Résultats lycées garçons : 4e du championnat départemental
 Résultats lycées filles : 4e du championnat départemental

Bilan Badminton
 responsable : M. Mallet
 27 licenciés (1MG ; 7CF ; 8CG ; 7 JF ; 3 JG ; 1SG)
 5 compétitions dans l’année.
 Résultats : Champion district duo mixte ; 4e départemental duo mixte ; championnat district duo fille.

Bilan Handball
 responsable : Mme Yvet
 37 licenciés (1MG ; 3CF ; 21CG ; 8 JG ; 4SG)
 2 équipes engagées (Cadets et Lycées)
 9 compétitions dans l’année
 Résultats : L’équipe lycée garçons a participé au championnat district et les cadets ont terminé 3e du district

Bilan financier

Dépense affiliation : 80 euros
Coût transport : 1535 euros
La cotisation élève est maintenue à 33 euros et 40 euros avec sweat-shirt du lycée.

Toutefois, le coût des transports de plus en plus élevé et l’absence du véhicule au lycée Charles de Gaulle pour transporter nos élèves sur les compétitions, pourrait à terme nuire au bon fonctionnement de notre AS.

Projet d’activités pour l’année scolaire 2015/2016

Reconduire les activités : volley, handball et badminton
 Poursuivre notre participation aux rencontres organisées par le district, le département.
 Former des jeunes officiels sur les créneaux AS et valider leurs acquis aux compétitions départementales
 A plus long terme, l’arrivée du STEP dans la programmation EPS pourrait être un tremplin pour ouvrir l’AS à de nouveaux licenciés et la rendre plus attractive.

Autres

De plus en plus d’élèves ont cours après 17h30 et le mercredi après-midi, ceci est un frein considérable au bon déroulement des matchs et des entrainements. Nous demandons un peu plus de souplesse aux enseignants pour dégager les élèves concernés.

Un concours du logo de l’AS a été organisé cette année et a attiré un certain nombre de participants. Mme Yvet s’est investie dans cette action. Des t-shirts seront en vente à la rentrée prochaine.

CONCLUSION

L’année sportive s’est bien déroulée avec 4 équipes engagées en sports collectifs dans différents championnats et de nombreux compétiteurs en badminton.

Un duo mixte en badminton a terminé champion du district.

Nous souhaitons reconduire l’ensemble des activités à la rentrée 2015 et continuer à associer le pôle « loisir » et le pôle « compétition ».

Karine Loisel-Lefebve, secrétaire de l’AS