Alkindi 2015-2016 : concours informatique

(actualisé le ) par E.P, P.G

Alkindi est une nouvelle compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. C’est un concours qui s’adresse à tous les élèves de seconde.

Participations en décembre 2015 :

• En France 16950 lycéens.
  • Au lycée Charles de Gaulle, 34 élèves des classes de Seconde 7 et 8 qui suivent l’enseignement d’exploration ICN.

En janvier, un diplôme a été remis à chaque participant du lycée et des places de cinéma (offertes par la Maison des lycéens) ont été attribuées aux meilleurs du 1er tour de l’édition 2015-2016.

23 élèves ont été qualifiés pour le deuxième tour qui a lieu du 9 au 16 janvier.
Finalement, en mars, une équipe de 4 élèves (Logan, Sébastien, Thibault et Zoé) ont obtenu 1400 points au 4e tour et ont été classés 86e sur 3220 au niveau national.

Le concours Alkindi en bref

Le concours comporte quatre tours :

• Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou par binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs. Chaque problème existe en version facile, intermédiaire et difficile.
    Tout problème résolu débloque de nouveaux énoncés. Plus on répond à des questions, plus on marque des points.
    Vous voulez vous entrainer ... consulter les annales ... http://epreuve.concours-alkindi.fr
  • Les trois tours suivants ont une forme différente. Ce sont des épreuves en temps long (1 à 3 semaines) auxquelles on participe par équipe de 1 à 4 personnes. À chaque tour, il faut déchiffrer un nouveau message secret.

BD : Les aventures d’Alice

Après chaque tour, un classement est effectué et les 50 % équipes les mieux classées sont sélectionnées pour participer au tour suivant.

La participation au concours est entièrement gratuite.

La création du concours Alkindi a été inspirée du National Cipher Challenge organisé au Royaume Uni par l’université de Southampton.

Le concours Alkindi est organisé conjointement par deux associations :

Animath est une association dont le but est de promouvoir l’activité des mathématiques chez les jeunes tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

France IOI est une association dont l’objectif est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible.

Voir en ligne : Le concours Alkindi