Logiciels utilisés en enseignement d’exploration TSI

(actualisé le ) par E.P, J.S

Cliquez sur l’onglet pour découvrir et éventuellement télécharger les logiciels utilisés lors des activités pratiquées en Technologie et Sciences de l’Ingénieur.

SketchUp

SketchUp :
Un logiciel de modélisation en 3D convivial et flexible.

Home I/O

Home I/O :
HOME I/O est un logiciel pédagogique 3D qui simule en temps réel ou accéléré une gestion automatisée de l’éclairage, du chauffage, des ouvrants, de la sécurité (intrusion et incendie) d’une maison moderne.

DIALux

DIALux :
Ce logiciel gratuit permet de concevoir, calculer et visualiser un éclairage dans un lieu public, une chambre individuelle, une scène en plein air ...
DIALux est utilisé par plus de 600 000 concepteurs d’éclairage dans le monde entier.

Solidworks

Solidworks :
Ce modeleur 3D, utilisant la conception paramétrique, permet de générer des pièces, des assemblages et des mises en plan.
Il intègre des modules de simulation mécanique, d’analyse des fluides (utilisé en Seconde).

Les élèves et étudiants du lycée peuvent disposer de la version SDK (Student Design Kit) gratuitement.

Arduino & Ardublock

Arduino :
Arduino est une plateforme open-source d’électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), mais c’est aussi un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur.

ArduBlock :
Le logiciel ArduBlock est un plugin qui s’ajoute à l’IDE d’Arduino et qui permet de programmer par assemblage de blocs fonctionnels.