Alkindi 2016-2017 : concours informatique

(actualisé le ) par E.P, P.G

Alkindi est un concours qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. Il s’adresse à tous les élèves des classes de 4e, 3e et 2nde.

Participations en décembre 2016 :

• En France plus de 47 000 collégiens et lycéens.
  • Au lycée Charles de Gaulle, 33 élèves des classes de Seconde 7 et 8 qui suivent l’enseignement d’exploration ICN.

En janvier, un diplôme a été remis à chaque participant du lycée et des places de cinéma (offertes par la Maison des lycéens) ont été attribuées aux meilleurs du 1er tour de l’édition 2016-2017.

24 élèves ont été qualifiés pour le deuxième tour qui a lieu du 16 janvier 8h au samedi 4 mars 20h.

Après avoir réussi brillamment le deuxième tour avec un score de 900/1000, Céline et Élisa (seconde 7) ont travaillé sur un texte chiffré dans lequel étaient contenues plusieurs informations à décrypter. Chaque réponse contenait une partie des informations à découvrir... L’épreuve de 90 minutes a eu lieu le jeudi 30 mars au lycée.
Elle comportait entre autres des exercices sur la stéganographie. Par exemple, il fallait trouver des nombres cachés dans des images :

Le concours Alkindi en bref

Le concours comporte trois tours et une finale :

• Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou par binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs. Chaque problème existe en version facile, intermédiaire et difficile.
    Tout problème résolu débloque de nouveaux énoncés. Plus on répond à des questions, plus on marque des points.
    Vous voulez vous entrainer ... consulter les annales ... http://epreuve.concours-alkindi.fr
  • Le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
  • Le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant.
  • La finale se déroule à Paris et consiste en une épreuve de deux heures sur papier.

BD : Les aventures d’Alice

Après chaque tour, un classement est effectué et les 50 % équipes les mieux classées sont sélectionnées pour participer au tour suivant.

La participation au concours est entièrement gratuite.

La création du concours Alkindi a été inspirée du National Cipher Challenge organisé au Royaume Uni par l’université de Southampton.

Le concours Alkindi est organisé conjointement par deux associations :

Animath est une association dont le but est de promouvoir l’activité des mathématiques chez les jeunes tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

France IOI est une association dont l’objectif est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible.

Voir en ligne : Le concours Alkindi