Visioconférence Valérie Fox 2017

(actualisé le ) par Admin

Un clic sur Video Conferencing Valerie Fox 2017 pour lire un autre article écrit en anglais par Nathaniel de 2nde 9 et découvrir le sol de mars à 360° autour de Curiosity

Le jeudi 20 avril 2017 de 17h30 à 19h00, les élèves de la section européenne, de 1re STI2D et de TS ont eu l’opportunité d’assister à une visioconférence en anglais organisée dans la salle polyvalente du lycée et dirigée par une jeune astrogéologue, nommée Valérie Fox. Celle-ci est diplômée en sciences terrestres et planétaires à l’Université de Washington à Saint-Louis. Elle est actuellement impliquée dans les équipes opérationnelles pour les deux astromobiles (ou rovers) Opportunity et Curiosity qui sont utilisées pour des missions dirigées par la NASA.

Cette conférence, qui, a eu malheureusement du mal à commencer à cause de certains problèmes techniques, était très intéressante, voire passionnante pour les élèves qui ont su en profiter pleinement, admirer les photos de Mars affichées à l’écran de projection et écouter attentivement l’astrogéologue.

Valérie Fox nous a raconté les missions dirigées par la NASA sur Mars pour explorer cette planète et l’étudier et qui sont rendues possibles grâce à des robots tels que Opportunity ou Curiosity.
Dixit la jeune scientifique, les recherches géologiques, qui comparent les roches sur terre et sur Mars, tendent à prouver qu’il a pu y avoir une vie sur la planète rouge. En effet, des traces de cailloux qui sont typiques des bords de rivière ont notamment été retrouvées par les chercheurs, ce qui pourrait montrer l’existence de l’eau sur Mars.

Finalement, cette conférence était vraiment fascinante, car V. Fox a su partager beaucoup de connaissances avec les élèves qui ont profité des dernières minutes afin de lui poser des questions.

Nous remercions Mme O’Brien pour avoir organisé cette conférence et Valérie Fox pour son étonnante présentation.

Céline, 2nde 7

Voir en ligne : NASA : Exploration de Mars