Présentation de la filière STI2D

(actualisé le )

Enseignement technologique composé de deux parties

- Des enseignements transversaux qui s’appuient sur 3 champs technologiques complémentaires : Matière, Énergie et Information. L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre et d’expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits.
- Un enseignement de spécialité à choisir :

  • Énergies et Environnement, [1]
  • Innovation Technologique et Éco-conception,
  • Systèmes d’Information et Numérique,
  • Architecture et Construction. [2]

L’objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les démarches d’éco-conception, de dimensionnement et de réalisation de prototype en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.

La structure au lycée Charles de Gaulle est de 30 élèves par classe de STI2D.
Ce qui donne au total pour les 2 spécialités (ITEC et SIN) 60 élèves en 1re au maximum.

Enseignement général
Un programme afin de préparer la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : EPS, Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Philosophie et Sciences Physiques.

Poursuites d’études
La plupart des bacheliers STI2D s’engagent dans des études professionnalisantes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. Ces diplômes sont souvent complétés par une licence professionnelle (bac + 3).
Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l’accès à l’université, aux écoles d’ingénieurs, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…) est possible.
Les classes préparatoires TSI sont spécifiquement destinées aux bacheliers STI2D : elles sont un atout supplémentaire pour intégrer une école d’ingénieurs.

Notes

[1La spécialité : Énergies et Environnement n’est pas enseignée au lycée Charles de Gaulle.

[2La spécialité : Architecture et Construction n’est pas enseignée au lycée Charles de Gaulle.