Alkindi 2017-2018 : concours informatique

(actualisé le ) par P.G

Alkindi est un concours qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. Il s’adresse à tous les élèves des classes de 4e, 3e et 2nde.

Participations en décembre 2017 :

  • En France plus de 50 000 collégiens et lycéens.
  • Au lycée Charles de Gaulle, 35 élèves des classes de Seconde 8 et 9 qui suivent l’enseignement d’exploration ICN.

En janvier, un diplôme a été remis à chaque participant du lycée et des places de cinéma (offertes par la Maison des lycéens) ont été attribuées aux meilleurs du 1er tour de l’édition 2017-2018.

26 élèves ont été qualifiés pour le deuxième tour qui a lieu du 29 janvier au 10 mars.

Le concours Alkindi en bref

Le concours comporte trois tours et une finale :

  • Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou par binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs. Chaque problème existe en version facile, intermédiaire et difficile.
    Tout problème résolu débloque de nouveaux énoncés. Plus on répond à des questions, plus on marque des points.
    Vous voulez vous entrainer ... consulter les annales ... http://epreuve.concours-alkindi.fr
  • Le deuxième tour commence lundi 29 janvier, c’est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter. Les 25% meilleures équipes ayant commencé le deuxième tour seront qualifiées pour le troisième tour.
  • L’épreuve du troisième tour portera sur un unique type de code. Après une phase d’entraînement, l’équipe décide quand elle veut passer l’épreuve en temps limité. Chaque réponse contiendra une partie des informations à découvrir.
  • La finale se déroulera à Paris le mercredi 16 mai et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

BD : Les aventures d’Alice

La participation au concours est entièrement gratuite.

La création du concours Alkindi a été inspirée du National Cipher Challenge organisé au Royaume Uni par l’université de Southampton.

Le concours Alkindi est organisé conjointement par deux associations :



Animath est une association dont le but est de promouvoir l’activité des mathématiques chez les jeunes tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.



France IOI est une association dont l’objectif est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible.


Voir en ligne : Le concours Alkindi