Voyage en Irlande novembre 2018

(actualisé le )

Nous avons choisi cette période pour profiter de la Science Week en République d’Irlande. A Dublin, nous avons pu à ce titre bénéficier d’une visite du Dublin médiéval en réalité virtuelle (Dublinia), voir une exposition à la galerie des sciences (Intimacy), être reçus aux Jardins Botaniques par les organisateurs d’une exposition de photos d’étoiles prises par des astronomes (Images of starlight), ainsi que dans le Département des Sciences de Trinity College pour une présentation des programmes, modalités de sélection et visite des lieux. Une séance de cinéma improvisée (First Man, sur la vie de Neil Armstrong) et un passage par Broome Bridge (pont sur lequel Hamilton, célèbre mathématicien irlandais, a gravé l’équation donnant naissance aux quaternions) ont complété le versant scientifique du programme.

Nous avons également retracé toute l’histoire de l’île, de l’arrivée des Vikings (Dublinia) au conflit qui l’a déchirée au vingtième siècle et continue de la marquer (Visite guidée de Dublin autour de l’Insurrection de Pâques, Fresques murales de Falls Road et Murs de la Paix à Belfast, visite du Bogside/ Derry, siège du funeste Bloody Sunday/ Arrêt à Stormont, Parlement d’Irlande du Nord), en passant par l’émigration aux Etats-Unis de nombreux irlandais (Ulster American Folk Park) et la construction du Titanic (Titanic Museum)
En outre, nos pérégrinations nous ont menés dans de superbes sites, culturel ou naturels : la bibliothèque de Trinity College et le célèbre livre enluminé de Kells, le monastère de Glendalough et ses lacs, Carrick-a-Rede et son pont de corde, les magnifiques ruines du Château de Dunluce et l’impressionnante Chaussée des Géants. Les amateurs de Games of Thrones ont pu retrouver certains décors de la série dans la région, notamment l’allée des Dark Hedges.

Enfin, nous nous sommes plongés dans la culture traditionnelle pendant un cours de chant et danse irlandais et en dégustant un Irish Stew (ragoût d’agneau typique) dans un pub, et avons profité de l’ambiance chaleureuse locale, tant à Dublin, aux alentours de notre auberge de jeunesse (non loin de Grafton Street et Temple Bar), que dans les familles d’accueil en Irlande du Nord, dont l’hospitalité a fait l’unanimité.

Nous sommes rentrés ravis de ce très beau périple, que l’humour et l’enthousiasme de notre chauffeur irlandais, Noël, ont rendu plus joyeux encore.

Ruth Phan, Julie Alix et Véronique O’Brien

Peace_Walls-Belfast Chaussée des Géants Images of Starlight - Dublin Dublinia Carrick-a-Rede Glendalough