Baccalauréat général : Organisation et coefficients des épreuves

Le calendrier du nouveau baccalauréat est constitué d’épreuves finales et de contrôle continu dès la classe de première, dans le but de valoriser le travail accompli tout au long du parcours lycéen.

Le contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale
Le contrôle continu porte sur des cours communs et une des spécialités choisies. Il est organisé dans votre lycée via 3 sessions d’épreuves communes.

Ces épreuves communes (enseignement scientifique, histoire-géographie, Langues vivantes, EPS et spécialité suivie uniquement en 1re vont se dérouler au lycée au 2e et au 3e trimestre de l’année de Première, puis au 2e trimestre de l’année de Terminale.

Pour garantir l’égalité entre lycéens, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que les vôtres.

Les bulletins scolaires comptent aussi pour 10% dans la note finale.

Les épreuves finales qui comptent pour 60% de la note finale

Vous passez le bac de français écrit et oral en fin de Première.
En classe de Terminale, vous présentez 4 épreuves finales :

  • 2 épreuves écrites sur les spécialités que vous avez choisies
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • Un oral de 20 minutes consacré à la présentation d’un projet préparé en Première et Terminale. Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord vous présentez votre projet, puis vous échangez avec un jury à partir de ce projet.