La filière S-SVT : présentation et débouchés.

(actualisé le ) par Labo SVT

C’est une filière scientifique, fondée sur un enseignement général dans lequel les élèves acquièrent une culture générale pluridisciplinaire, de l’autonomie dans le raisonnement et des compétences scientifiques. (Elle correspond aux anciennes filières C et D.)

Le Baccalauréat S-SVT est le bac scientifique général donnant accès à toutes les filières de l’enseignement supérieur, notamment à des études longues dans les domaines scientifiques.

Son obtention passe par la maîtrise de la démarche scientifique, au centre de laquelle se trouvent l’expérimentation, la construction d’une analyse écrite rigoureuse, et l’exercice d’une réflexion critique.

La filière S-SVT s’adresse aux élèves intéressés par les disciplines scientifiques, curieux et motivés par l’approche expérimentale. Pour y entrer, un bon niveau général est requis en fin de Seconde, dans toutes les disciplines. Cette filière nécessite de la rigueur et de l’autonomie, dans la réflexion comme dans l’organisation, et un important travail personnel.


Les poursuites d’études des élèves du lycée après le Bac S-SVT :

- 30 à 50% poursuivent leurs études dans des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles :

  • scientifiques : MPSI (Mathématiques – Physique – Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique – Chimie – Sciences de l’Ingénieur), BCPST (Biologie – Chimie – Physique – Sciences de la Terre),
  • économiques : ECS (Economie – Commerce - option Scientifique),
  • intégrées dans des Ecoles d’Ingénieurs.

- 20 à 30% poursuivent leurs études dans le secteur médical ou paramédical (kiné, dentaire, pharmacie, ostéopathie…).

- 20 à 30% poursuivent leurs études à l’Université, notamment en Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers, Droit ou encore STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

- 5 à 20% poursuivent leurs études dans des écoles spécialisées, notamment en architecture, communication, commerce, management

- 5 à 20% poursuivent leurs études dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ou vers des Brevets de Technicien Supérieur (BTS), notamment en informatique, optique, chimie, biochimie, environnement, génies biologique, civil, électrique et informatique

- 5 à 20% poursuivent leurs études dans des Universités technologiques : UTC (Compiègne), UTT (Troyes), INSA (Institut National des Sciences Appliquées)…