Pédagogie, Culture et Communication

(actualisé le ) par ProfDoc

Pédagogie
La professeure documentaliste fait des séances d’Education aux Médias et à l’Information généralement en partenariat avec les professeurs de discipline. L’objectif principal est de forger l’esprit critiques des élèves face aux différentes sources de l’information (compréhension des médias, identité numérique, fiabilité de l’information etc.)

Au quotidien, son rôle est de :
 guider les élèves dans leurs recherches documentaires
 d’apporter une aide méthodologique si besoin (par exemple pour rédiger un dossier, une bibliographie, une sitographie, pour préparer un exposé oral)
 aider à la recherche d’informations par rapport à l’orientation
 guider les élèves dans leurs choix de lecture.

Culture
Elle participe à la vie culturelle du lycée en organisant des expositions, en mettant à disposition des élèves des sélections thématiques littéraires ou en rapport avec l’actualité, en proposant des concours (concours de la BD scolaire, concours des Étonnants Voyageurs etc.), en faisant venir des intervenants extérieurs, en proposant des ateliers (atelier journal, atelier lecture par exemple) ou encore en organisant des sorties.

Gestion et Communication
Elle assure le renouvellement du fonds documentaire (veille, choix, gestion, suivi…), en fonction des besoins des usagers du CDI, à savoir les élèves et l’ensemble des personnels de l’établissement. Elle doit également communiquer autour des activités du CDI à la communauté éducative.