Congrès des Ambassadeurs Culture au Château de Versailles

(actualisé le ) par ProfDoc

Depuis la mise en place du Pass culture en janvier, quatorze élèves se sont proposés pour être ambassadeurs culture au sein du lycée. Leur rôle ? Communiquer à propos de l’application Pass culture auprès de leurs camarades, les tenir au courant des sorties culturelles, les alerter des bons plans culture autour de chez eux ou encore organiser des événements culturels au lycée.

Trois d’entre eux ont pu participer au premier Congrès des Ambassadeurs culture qui a eu lieu le mercredi 23 mars au Château de Versailles, organisé par la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle (DAAC).

Après une visite thématique du Château, les élèves ont été répartis selon des thématiques et devaient proposer des mesures culturelles pouvant être mises en place dans leurs établissements. Ces mesures seront ensuite présentées au futur président de la République. Dans un premier temps proposées aux jurys (composés entre autres par la Rectrice de l’Académie de Versailles, de la directrice de la Maison des Ecrivains ou encore du directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon), ces mesures ont été ensuite mises en scène dans la fameuse salle du congrès.
Cette salle exceptionnelle accueille en temps normal députés et sénateurs. Elle a résonné en ce 23 mars, des mesures de nos élèves.

Lise, Léonore et Vincent ont respectivement travaillé sur les thématiques suivantes : l’usage du pass culture et images et cinéma.

Voici quelques mesures énoncées dans la salle du Congrès : faire des trocs de livres afin de favoriser la démocratisation de la lecture, participer à la sélection des films de Lycéens au cinéma ou encore organiser des jeux olympiques culturels.

Cette journée, très riche, a permis aux élèves de réfléchir à leur rôle d’ambassadeur et à des actions concrètes .

Pour rappel, pour accéder à votre crédit pass culture, vous devez vous connecter avec vos identifiants Educonnect sur l’application Pass culture.
  300 euros à 18 ans
  30 euros à 17 ans