Français : Seconde, rentrée 2023

(actualisé le ) par L.C.

Français : l’entrée au lycée

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre entrée en 2nde.

Afin de démarrer l’année scolaire dans de bonnes conditions, il convient de revoir :

vos fiches ou cours de grammaire / conjugaison. Vous pouvez aussi vous entraîner en ligne :

+ fiches associées aux documents de rentrée 2019.

les figures de style (voir fiches associées aux documents de rentrée 2019).

vos fiches ou tableaux d’histoire littéraire. Vous pouvez aussi consulter, emprunter ou acheter les ouvrages suivants qui seront utiles tout au long de votre scolarité au lycée et au-delà :

Meurisse, Mes hommes de lettres   : Une BD qui présente de façon humoristique les grands auteurs de la littérature française et leurs principales œuvres.

Mory et Bercovici, L’incroyable histoire de la littérature française   : une BD qui raconte, à travers des anecdotes amusantes, la vie et les œuvres des grands auteurs français du 16e au 20e siècle.

Bravi et Frey, Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Ouvrage qui propose des « résumés en images des romans éternels ».

Il n’y a pas de lectures estivales imposées. Il convient néanmoins de lire pendant les vacances ! Voici quelques suggestions mais rien de remplacera un petit tour dans une librairie ou à la médiathèque pour choisir vous-même l’œuvre qui vous convient !

ROMAN

Des grands classiques à découvrir !

19e s

Hugo, Les Misérables (version abrégée possible)

Balzac, Le Père Goriot (à lire aussi en BD)

Zola, Germinal

Maupassant, Bel Ami . Vous pouvez aussi lire des nouvelles.

20e

Camus, L’Etranger.

Des romans contemporains  :

Sabolo, Summer (2019)

« Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?

Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ? »

Mourlevat, Terrienne

(2013)

« Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l’autre côté. Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. »

Colombani, La Tresse

(2017)

« Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. »

THEATRE

17e : Corneille, Racine, Molière.

18e : Marivaux, L’île des esclaves.

19e : Hugo, Hernani ; Rostand, Cyrano de Bergerac.

20e : Ionesco, La Leçon ; Reza, Art (1994) ou Le Dieu du carnage (2006).

21e : Pommerat, Cendrillon (2011)

BANDE DESSINÉE

Delep et Dorison, Le Château des animaux, 2019.

Lupano et Fert, Blanc autour,2020.

A la rentrée, votre professeur pourra vous proposer la constitution d’une carnet de lecture pour garder une trace de ce que vous lisez. Rien ne vous empêche de prendre un peu d’avance ! Gardez une trace de ce que vous avez lu : un résumé, le portrait d’un personnage, des citations …