Les langues vivantes au lycée Charles de Gaulle

(actualisé le )

Au lycée Charles de Gaulle, trois langues sont proposées :

• l’allemand
  • l’anglais
  • l’espagnol

Pour l’entraînement à la compréhension orale, vous pouvez consulter le site d’Audio-Lingua

Les quatre notions au programme des langues sont les suivantes :

• mythes et héros
  • espace et échanges
  • lieux et formes de pouvoir
  • l’idée de progrès

Chaque enseignant est libre de traiter ces notions dans l’ordre qu’il souhaite, avec l’entrée qu’il souhaite. Il est important, notamment pour réussir l’épreuve de production orale, de bien réfléchir à ces notions, de chercher à les définir et d’être capable de montrer en quoi le thème étudié en classe permet de la définir, de l’illustrer.

Attention à ne surtout pas réciter par cœur un travail appris au fil des mois car le professeur s’en rendra compte. Une récitation ne remplacera jamais un exercice de communication orale.

Pour bien comprendre ce que chaque notion recouvre, vous pouvez lire cet extrait du Bulletin Officiel.