Méthodes et pratiques scientifiques.

(actualisé le ) par Labo SVT

Méthodes et pratiques scientifiques en classe de Seconde.

En classe de Seconde générale et technologique, les enseignements d’exploration constituent un complément des enseignements généraux communs. Les élèves choisissent un domaine dans lequel ils souhaitent se confronter à des questions spécifiques et nouvelles, au moyen de méthodes inédites dans leur cursus. Ils développent ainsi leurs compétences d’une manière transdisciplinaire, tout en découvrant concrètement des aspects de certains cursus universitaires, voire de certaines professions.

Parmi les enseignements d’exploration disponibles au lycée Charles de Gaulle, les MPS (méthodes et pratiques scientifiques) permettent :

- de se familiariser avec des démarches scientifiques,

- d’aborder la place et l’apport des sciences dans les questions de société,

- de découvrir certaines formations scientifiques et certains métiers.

Les séances de MPS sont élaborées puis animées par les professeurs de mathématiques, de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. Elles privilégient : la réflexion, l’esprit d’équipe, l’initiative et l’autonomie.

Deux (voire trois) thèmes sont étudiés au cours de l’année, en 54 heures, soit l’équivalent d’une heure et demie par semaine, réparties en deux heures sur 27 semaines. Voici des thèmes possibles :

- science et aliments,

- science et cosmétologie,

- science et investigation policière,

- science et oeuvres d’art,

- science et prévention des risques d’origine humaine,

- science et vision du monde.