Enigme du mois d’avril 2015

(actualisé le ) par P.G

Un homme riche est perdu dans le désert.
Dans son sac, il possède un lingot d’or qui pèse 700g, un mètre et un couteau spécial qui a le pouvoir de couper ce lingot deux fois seulement en ligne droite. En utilisant son mètre et son couteau, il peut partager précisément son lingot.
Au bout de quelques jours, cet homme désespère de survivre malgré sa richesse. Il croise alors le chemin d’un bédouin qui lui affirme pourvoir le mener à un village en 7 jours. Mais il veut être payé chaque jour avec 100g d’or, n’accepte ni avance, ni crédit.

Comment cet homme va-t-il découper son lingot (deux coupes uniquement et en ligne droite) et comment va-t-il payer le bédouin ?

Cette énigme est destinée uniquement aux élèves de seconde du lycée Charles de Gaulle. Les réponses doivent être envoyées via la messagerie de l’ENT Lilie à Enigmacdg.ENT