Section Européenne Anglais

Cette option offre l’opportunité aux élèves de suivre des cours de Physique-Chimie ou de Mathématiques (disciplines non-linguistique ou DNL) en anglais doublés d’un horaire hebdomadaire renforcé en anglais.

Description

La section européenne propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

• l’apprentissage renforcé d’une langue vivante : l’anglais au lycée Charles de Gaulle,
  • l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique : Maths ou Physique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Les élèves auront ainsi la possibilité de s’exprimer sur des sujets variés dans un large cadre d’activités (travaux pratiques et personnels, recherche documentaire, exposés et débats ...) couvrant un large spectre de domaines.
Leur faculté à interagir en petit groupe et en classe constituera, d’autre part, un volet important de leur évaluation.

La section européenne se poursuit en classe de première et terminale. Elle se conclura par une épreuve optionnelle spécifique au baccalauréat. En cas de succès la mention "section Européenne" figurera sur le diplôme.

Cette option vient en plus des autres cours et représente deux heures hebdomadaires supplémentaires dans l’emploi du temps des élèves.

Les DNL au lycée

Les DNL proposées sont les mathématiques et la physique-chimie.
Pendant l’année de seconde les élèves suivent un semestre de chacune des DNL et choisissent l’une d’entre-elles pour la suite de leurs études au sein du lycée.

Inscription dans la Section Européenne en classe de seconde

La demande d’affectation s’effectue au niveau des collèges sur la fiche de recueil des vœux. Les vœux seront traités par la procédure AFFELNET.
En choisissant une section européenne le dossier du candidat est examiné de façon dématérialisée par AFFELNET. Pour départager les élèves, les critères de sélection sont les suivants :

1. le suivi d’une section européenne au collège,
  2. la zone géographique de desserte,
  3. les notes coefficientées : FR(2) MA(2) LV1(3) PC(1) SVT(1) HG(2) ARTS(1) LV2(3)

• FCE, Ballon et Fusées

par C.A

A l’arrivée de la fin de l’année scolaire il est l’heure de faire un bilan sur l’activité de la DNL.
    Terminale Cette année encore les élèves de terminale DNL, ayant présenté l’examen de Cambridge du First Certificate for Schools, se sont brillamment illustrés.
    Avec un taux de réussite de 73,3%, 11 de nos (...)

• La DNL prête à s’envoler

par C.A

Le projet ATMOS en collaboration avec le CNES et l’association Planète Science est sur le point de se finaliser. Ce projet a pour but d’envoyer une nacelle à 28km d’altitude à l’aide d’un ballon stratosphérique. Une fois cette altitude atteinte, le ballon explose sous l’effet de la faible pression (...)

• La DNL s’envole

par C.A

Les élèves de première participant à la DNL vont lancer fin mai un ballon-sonde qui va s’élever à près de 28 km d’altitude.
    C’est en participant au projet "Un Ballon Pour l’École" en collaboration avec l’association Planète-Sciences et le CNES que cela a été rendu possible.
    Les élèves vont passer le reste (...)

• First certificate of Cambridge

Dans le cadre de l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique en anglais (physique en anglais), des élèves ont pu cette année passer le First Certificate of Cambridge.

• Et la lumière fut

par C.A

La deuxième partie des échanges entre les groupes de physique en anglais du lycée et du collège Jean-Jaurès a eu lieu.
    Cette fois-ci le challenge était la construction d’une éolienne "from scratch" pour réussir à allumer une DEL.
    Nos 14 élèves se sont attelés à leur construction pendant plusieurs (...)