Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Les instances représentatives des lycéens marquent la reconnaissance des droits des élèves dans leur établissement.
Les lycéens y ont désormais davantage de pouvoirs et de responsabilité et ils expérimentent concrètement l’exercice de la citoyenneté.

Le CVL est composé de 10 élèves et des représentants des personnels et des parents d’élèves. La présidence en est assurée par le chef d’établissement et un vice-président lycéen.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle de consultation tout en étant force de proposition.

Il est obligatoirement consulté sur :
 les principes généraux de l’organisation des études et l’organisation du temps scolaire ;
 l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
 les questions de restauration et d’internat ;
 les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, et notamment l’accompagnement personnalisé ;
 l’information liée à l’orientation, les changements d’orientation ;
 l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques et culturels, en lien avec la Maison Des Lycéens (MDL) ;
 la santé, l’hygiène et la sécurité ;
 l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Le CVL peut également donner son avis sur l’utilisation des locaux communs (locaux de réunions, de débats…), des panneaux d’affichage et la mise en place de la formation des délégués élèves.

• Le CVL au niveau académique

Le CAVL est l’échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne).
    Dans chaque académie, 20 élus lycéens y participent.
    Crées en 1991, les CAVL sont présidés par les recteurs.
    La vie lycéenne dans l’académie de (...)

• Le CVL au niveau national

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l’Éducation nationale, le CNVL est composé de trente-trois lycéens.
    Créé en 1995, il est présidé par le ministre.
    La vie lycéenne au niveau national (CNVL) (...)