FCPE

La FCPE au lycée Charles de Gaulle

Comment fonctionne la FCPE au lycée ?

La fédération FCPE est représentée au lycée Charles de Gaulle par l’intermédiaire d’un Conseil Local qui s’investit au quotidien pour défendre d’une seule voix les intérêts des élèves et offrir un espace de réflexion entre les parents sur la vie de l’établissement et les relations avec les enseignants.

Le Conseil Local du lycée Charles de Gaulle a le statut de section du Conseil Départemental des Yvelines (CDPE 78).
Ouvert à tous les adhérents FCPE ayant un enfant scolarisé au lycée, le Conseil Local permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger et de veiller à la bonne représentation des parents d’élèves au sein de la communauté éducative.

Il est animé par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier élus chaque début d’année lors de l’assemblée générale du Conseil Local.

Les principales missions du Conseil Local :
assurer tout au long de l’année une mission de représentation des parents d’élèves dans les différentes instances de fonctionnement du lycée
animer un groupe de discussion (WhatsApp) entre les parents adhérents, sans obligation de participation aux instances ou aux conseils de classe pour favoriser le dialogue et le partage des informations autour de la vie et de l’actualité du lycée
proposer au chef d’établissement une liste de parents adhérents souhaitant tenir le rôle de parent délégué pour la classe de leur enfant.
présenter une liste de candidats aux élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration

Pour contacter le conseil local : lyc-de-gaulle.poissy@fcpe78.fr

Questions fréquentes

Comment rejoindre le Conseil Local FCPE du Lycée ?
Pour nous rejoindre, il vous suffit d’être adhérent FCPE et de nous informer de votre souhait de faire partie du conseil local en nous adressant un mail.

Comment adhérer à la FCPE ?
L’adhésion à la FCPE se fait auprès de la fédération des Yvelines. Elle peut se faire en ligne ou en renvoyant le bulletin d’adhésion papier.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de la FCPE des Yvelines

Quelles sont les valeurs et les engagements défendus par la FCPE ?
L’action de la FCPE s’articule autour de la défense d’une école vivante, ouverte, inclusive et gratuite permettant à chaque élève de réussir. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le projet éducatif sur le site national de l’association.

Comment devenir parent délégué ?
Les parents délégués participent aux conseils de classe. Ils sont nommés par le chef d’établissement sur proposition des responsables des listes ayant obtenu des sièges aux élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration. La répartition entre les différentes listes se fait au prorata des suffrages obtenus aux élections.

Si vous souhaitez tenir ce rôle de parent délégué pour la classe de votre enfant, il vous suffit :

• d’être adhérent FCPE
  • de manifester votre souhait par mail auprès du conseil local avant fin octobre pour les terminales et fin d’année scolaire pour les secondes et premières

Comment obtenir du soutien en cas de situation particulière ?
Si la situation de votre enfant nécessite une attention particulière, n’hésitez pas à nous solliciter par mail
lyc-de-gaulle.poissy@fcpe78.fr
afin que nous puissions vous apporter soutien et conseils dans le cadre de vos démarches auprès du lycée.