A la découverte du Salon du livre jeunesse de Montreuil

(actualisé le ) par ProfDoc

Du 29 novembre au 4 décembre avait lieu le Salon du livre jeunesse de Montreuil. Jeudi 30 novembre, les élèves du club lecture ont pu visiter ce Salon, le plus grand d’Europe, destiné aux publications jeunesse. Il y avait donc de quoi voir : toutes les maisons d’édition étaient là sous nos yeux de lecteurs curieux. Nous avons pu découvrir les ouvrages proposés par Talents Hauts, La Ville brûle, Poulpe Fictions, Au bord des continents ou encore Le Lombard. Des plus petits aux plus grands, ils étaient tous là et il a été très dur de résister à des achats livresques !

Cette visite du Salon a surtout été une opportunité pour le club lecture de participer à la télé du salon et plus précisément au Café littéraire animé par Willy Richert, émission tournée en direct.
A la manière de la Grande Librairie, des auteurs sont invités à parler de leurs œuvres autour d’une thématique.

Pour nous, la thématique était « Se re-présenter. Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l’Histoire a occulté la place d’une moitié de l’humanité ».
Quatre autrices étaient autour de la table : Titiou Lecoq avec le documentaire Les femmes aussi ont fait l’histoire (adaptation jeunesse de son essai Les Grandes Oubliées), Julia Thévenot pour le roman Mille pertuis, Sandrine Mirza pour L’Histoire de France au féminin et enfin la poétesse Maram al-Masri pour son recueil bouleversant Les Ames aux pieds nus (tous les ouvrages sont disponibles au CDI).

Les élèves du club ont eu trois semaines pour lire les ouvrages, se questionner sur la thématique et tout ce qu’elle implique (féminisme, droits des femmes, stéréotypes, invisibilisation…) et surtout travailler sur les questions à poser aux autrices puisque l’un d’entre eux allait être choisi pour être co-présentateur…

Et c’est Lina qui s’est prêtée à l’exercice pas facile d’animer l’émission en interviewant les autrices… défi qu’elle a relevé haut la main !
Ethan, Lily et Sacha ont également participé en posant une question à toutes les écrivaines et en présentant deux coups de cœur (Nos mutineries, réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme d’Eve Cambreleng et Blanche Sabbah et Le Chœur des femmes, adaptation du roman de Martin Winckler, d’Aude Mermillod, disponibles au CDI).

Si vous souhaitez regarder l’émission, voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=cdx...