Les Olympiades de Géosciences 2014

(actualisé le ) par Labo SVT

Cette année, plus de 41 lycées publics et privés ont participé aux Olympiades académiques de Géosciences dans l’académie de Versailles. L’épreuve a eu lieu le jeudi 4 avril 2014, entre 8h30 et 12h30. Six cents copies ont été évaluées par un jury de professeurs, afin d’établir le palmarès des olympiades académiques de géosciences. Les candidats, tous élèves de première S, ont eu à réfléchir sur des sujets aussi divers que la préservation des dunes, la recherche de diamant au cœur de Neptune ou l’utilisation de données géologiques dans l’investigation policière.

Sujet Géosciences

Sur les trente candidats qui ont passé l’épreuve au lycée Charles de Gaulle, neuf ont obtenu une note supérieure ou égale à quinze sur trente. Au cours d’une petite remise des prix organisée au CDI le jeudi 22 mai, à 10h20, en présence de leurs professeurs, et de Mme Moutaux, Proviseure, ils ont été récompensés, et ont reçu un diplôme et une place de cinéma.

Deux élèves, Mélina et Claire, se sont qualifiées parmi les 44 premiers académiques. Elles ont donc été invitées, ainsi que leurs professeurs de SVT, Thanh Nguyen et Baptiste Le Nestour, à la remise des prix académique, qui s’est déroulée le vendredi 23 mai après-midi, sur le site Saint-Martin de l’université de Cergy-Pontoise. Elles ont pu assister à une passionnante conférence animée par M. Lallemant, professeur à l’université de Cergy.