Concours d’éloquence 2021

par L.C.

Fin janvier, les élèves de 1re de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont participé à un concours d’éloquence. Chacun a pu s’exprimer sur la scène de la salle polyvalente. Au programme : des discours sur les inégalités, les femmes, le harcèlement, le port du voile, le racisme, l’éducation, les droits des animaux, les réseaux sociaux et bien d’autres sujets. Chacun a pu défendre son point de vue et parler librement. Prendre la parole n’est pas chose aisée mais tous les élèves ont relevé le défi avec brio.
A l’issue de ce concours, les gagnantes sont, pour le 1er groupe :
 Hamdia K pour son discours sur l’appropriation de l’Afrique. Nous avons salué sa présence scénique, son éloquence, son second degré et son courage d’être passée la première !
 Linda E pour son discours sur les femmes et la tenue vestimentaire. Nous avons apprécié son engagement et son aisance à l’oral.
Pour le 2e groupe :
 Halimatou M pour son discours sur les inégalités homme/femme. Nous avons apprécié la justesse de son propos et son engagement.
 Stone M pour son discours sur la laïcité. Nous avons salué sa prestation qui a, dès les premiers mots, capté notre attention.
En guise de 1er prix, Hamdia et Halimatou ont reçu une carte cadeau Cultura. Le 2e prix, attribué à Linda et Stone, était le livre La Parole est un sport de combat de Bertrand Périer.

Félicitations à tous les élèves, merci à celles et ceux qui ont pu venir assister aux prestations et un grand merci pour les cadeaux !