Terminale HLP, rentrée 2022

par L.C.

Lectures pour les élèves entrant en Terminale HLP

Faire la spécialité HLP, c’est se tourner vers les livres, et mieux encore, les lire, les comprendre et les aimer. Pour découvrir la philosophie, nous vous proposons ces quelques titres, avec un conseil essentiel : il s’agit de bien les lire, c’est-à-dire avec attention. Ne lisez pas nécessairement tout, mais, ce que vous lisez, lisez-le avec attention et en sachant que vous êtes capable de le comprendre.

Nous ne vous demandons pas de lire tous les ouvrages de cette liste, mais, avant tout, ce livre en particulier :

• Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, 1784.
traduction J.-F. Poirier et F. Proust, Garnier-Flammarion.

Dans ce livre, Kant défend l’idéal des Lumières, qui réside dans la capacité de l’homme à découvrir par lui-même, grâce à sa raison, la vérité.

D’autres lectures sont possibles bien sûr, et nous vous suggérons des ouvrages qui abordent des thèmes que nous retrouverons dans le programme de HLP :

• Friedrich Nietzsche, Le crépuscule des idoles, 1889
• Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, 1952
• Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952
• Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958
• Manon Garcia, ​On ne naît pas soumise, on le devient, 2018
• Sartre, Les Mots, 1964.
• Colette, Claudine à l’école , 1900 ; Sido, 1930.
• Virginia Woolf, Mrs Dalloway, 1925.
• Gérard de Nerval, Sylvie, 1853 (nouvelle).