Cybersécurité / Challenge Passe ton hack d’abord

(actualisé le ) par P.G

WebCDG : Comment vous est venue l’idée de proposer ce concours à vos élèves ?

Profs NSI  : Nous en avons parlé à nos élèves car nous avons reçu des courriels nous présentant le concours et finalement la participation de notre établissement résulte de l’initiative d’un élève de terminale particulièrement motivé par cet événement (en raison de ses perspectives de poursuite d’études).

WebCDG : Combien d’élèves du lycée Charles de Gaulle participent à ce challenge ?

Profs NSI  : Une seule équipe a été constituée. Celle-ci se compose intégralement d’élèves de Terminale Générale et pratiquement tous suivent la spécialité "Numérique et Sciences Informatiques" pendant cette année scolaire.

Lélian  : À la base nous étions nombreux à être motivés mais le règlement imposait que chaque équipe (de 6 élèves au maximum) inclue au moins deux candidates ; or, dans notre groupe, il n’y a que 4 filles.

WebCDG : En quoi consiste ce concours ?

Profs NSI  : L’objectif de chaque épreuve est de déterminer un code ("drapeau" - "flag") obtenu en résolvant l’énigme associée à l’épreuve en question. Sont alors mobilisées différentes connaissances et compétences appartenant aux programmes de l’enseignement de NSI (Première et Terminale). Au cas où des élèves de l’équipe rencontrent une difficulté particulière, ils peuvent demander à leur enseignant référent de poser la question sur une plateforme de "chat" dédiée.

Constance : On a jusqu’à la fin du mois d’avril pour résoudre 15 épreuves. À chaque fois, on nous présente un scénario et il y a une énigme à résoudre. Par exemple, nous avons eu un scénario autour d’une image pour laquelle il fallait trouver des informations dans les métadonnées.

Clara  : ... Et c’est plus difficile que ce que l’on a observé dans PIX.

Lélian  : Toutes les épreuves ne nous ont pas semblé aussi difficiles mais on a l’impression que certaines épreuves sont plus à destination des BTS 2e année, nous ne sommes qu’en Terminale... Même si ce que nous avons vu en cours de NSI nous a bien servi !

WebCDG : Qu’est-ce qui vous a plu dans ce concours ?

Mickaël  : Déjà le thème de la cybersécurité, avec des parcours très intéressants et puis aussi le travail d’équipe qui est indispensable pour parvenir à avancer et avoir des idées constructives. On a commencé ensemble sur notre temps libre puis on s’est partagé les tâches et on met en commun à distance. On a réussi à bien avancer sans l’aide de nos professeurs.

WebCDG : Une suggestion ? Un vœu pour "la suite" ?

Mickaël  : J’aimerais le refaire l’année prochaine

Lélian  : Il faudrait qu’il y ait la possibilité de s’entraîner, on a l’impression de se jeter à l’eau sans avoir pu tester avant le "vrai" challenge. Il faut savoir que lorsque l’on peut demander un indice mais cela coûte des points. Avec un peu d’entraînement, on aurait éviter de demander une aide, surtout que cela ne nous a rien apporté (mais fait perdre des points).

Constance  : Il faudrait des explications plus claires des règles parfois...

WebCDG : Quand aura-t-on des résultats ? Qu’y a-t-il à gagner ?

Profs NSI  : Les résultats devraient être annoncés "sous peu". Deux équipes seront déclarées gagnantes, l’une dans la catégorie "pré-bac", l’autre "post-bac" (typiquement BTS du domaine, tels que SIO et SN). Le premier prix correspond à 6 mois d’abonnement à la plateforme Seela, plateforme de formation en cybersécurité, tandis que différents cadeaux de type "goodies" seront offerts d’une manière plus large.

WebCDG : Et plus précisément, connaissez-vous le nombre total d’équipes qui ont participé ? Une idée du positionnement de l’équipe de Charles de Gaulle ?

Profs NSI  : Sur 200 équipes inscrites sur l’ensemble du territoire ( "pré-bac" et "post-bac" confondus), seules 172 ont véritablement participé aux épreuves. Le classement ne permet pas de différencier les deux catégories. L’équipe du lycée Charles de Gaulle de Poissy, baptisée "Free French Flag", s’est positionnée au 51e rang avec un score de 670 points (à noter : les 29 meilleures équipes se classent au premier rang ex-aequo avec un score de 1125 points).

WebCDG : Bravo à tous !