Sortie 2013 : élèves de STI2D au palais de la découverte

(actualisé le )

Le Jeudi 17 octobre et le Vendredi 18 Octobre 2013, nos 3 classes de Terminale STI2D (TST1, TST2 et TST3) ont eu l’occasion de se déplacer au Palais de la Découverte à Paris, pour découvrir l’exposition temporaire « Ruptures : les matériaux roulent des mécaniques ».

Exposition "Ruptures" au palais de la découverte

Dans cette exposition, les élèves ont pu expérimenter, en les manipulant, l’étonnante palette de réactions des matériaux (déformation, rupture, résistance, adhérence, écoulement) qu’ils peuvent adopter en fonction des circonstances (forces, dimensions, durée, température).
Les élèves ont pu découvrir ainsi les différentes propriétés que les matériaux ont de rompre ou de résister, mais aussi quelques notions étonnantes en rupture avec les idées préconçues.
Cette sortie à cette exposition au palais de la Découverte s’inscrit dans les programmes des filières STI2D, et en particulier, dans notre progression pédagogique de l’Enseignement Technologique Transversal, où sont traitées les notions de comportements caractéristiques des matériaux (résistance des matériaux, contraintes mécaniques et thermiques). Les élèves se sont ainsi familiarisés avec des exemples de matériaux des différentes natures tout en manipulant.

Préparation de la visite de l’exposition : déformations élastique ou plastique aboutissant à la notion de ruptures fragile ou ductile

Préparation à l’exposition "ruptures"

Le flambage en action

Renforcer en tirant

Des bandes de mousse renforcées

L’équipe de l’Enseignement Technologique Transversal remercie tous ceux qui ont contribué à cette visite interactive.