UNSS Tir sportif 2018

Le lycée Charles de Gaulle de POISSY représenté par Killïan (1STI2D) et Rémy (2nde9) s’est hissé à la première place au niveau académique et inter académique en discipline carabine 10 m lors de la compétition UNSS de tir sportif qui s’est déroulée à Provins le 14 février 2018.

Tir de précision à la carabine 10 m
Cette discipline olympique individuelle consiste à tirer, en position debout, 60 coups (plombs diabolo 4,5 mm) avec une carabine mono-coup à air comprimé, sans dispositif optique de visée additionnel, sur une cible placée à 10 m du tireur. Pour fixer les idées, la cible (en carton ou électronique) comporte neuf zones concentriques, les zones 4 à 9 constituent le « visuel » en noir qui mesure 30,5 mm de diamètre. Le « 10 » est un point blanc d’un demi millimètre au centre de la zone 9 laquelle mesure 5,5 mm de diamètre et est « vue » à la distance de 10 m sous un angle apparent de 0,6 milli-radians. À chaque coup tiré, les points sont comptabilisés au 1/10e de 0 à 10,9, soit un score maximal possible de 654 points pour 60 coups [1]. Les tireurs sont équipés de vêtements et de chaussures spécifiques, suffisamment rigides mais pas trop, pour stabiliser la visée.

Compétition UNSS de tir sportif à la carabine 10 m (catégorie lycée)
Pour concourir, un lycée doit présenter au moins une équipe de deux carabiniers qui tirent 4 séries de 20 coups soit 2 séries en alternance par équipier et 80 coups au total pour un score maximal possible de 872 (points comptabilisés au 1/10e ). Les épreuves sont arbitrées par des « jeunes officiels » qui reçoivent une formation en arbitrage.
Au niveau académique, pour chacune des voies « générale » et « professionnelle » les deux lycées arrivés en tête du classement se qualifient pour les championnats de France. Le lycée Charles de Gaulle s’est classé premier de l’académie de VERSAILLES avec un score de 781 (moyenne = 9,8 par coup tiré)
Lors du championnat de France, un classement est établi pour les lycées « voie générale » et « voie professionnelle ». Tous les podiums obtenus au championnat de France pour les élèves en classe de seconde ou de première permettent de prétendre au Haut Niveau Sportif Scolaire et d’obtenir 16 points au BAC.

L’équipe des deux compétiteurs du lycée Charles de Gaulle de POISSY
Killïan pratique le tir sportif depuis 5 ans et demi dans les disciplines carabine 10 m  [2] et carabine 50 m [3]. En décembre 2017, Killïan a obtenu le titre de champion régional d’ Île de France cadet en discipline carabine 10 m et s’est qualifié pour les championnats de France qui se sont déroulés à TARBES (65) le 6 février 2018 où il s’est classé à la 64e place (sur 86).

Rémy pratique le tir sportif depuis 2 ans et demi dans les disciplines carabine 10 m et carabine 50 m. En décembre 2017, Rémy s’est classé en 6e position au championnat régional d’ Île de France cadet en discipline carabine 10 m et s’est qualifié pour les championnats de France qui se sont déroulés à Tarbes le 6 février 2018 où il s’est classé à la 60e place (sur 86).

Killïan et Rémy s’entraînent régulièrement, au stand de l’Association Sportive Tir de POISSY.

Le lycée Charles de Gaulle de POISSY sera représenté par nos deux tireurs aux championnats de France UNSS 2018 de tir à la carabine 10 m qui se dérouleront les 3 et 4 avril à ARQUES (62)

UNSS-2018-Provins-Killian UNSS-2018-Provins-Rémy cible avec coup compté 10,9

Notes

[1le record de France pour des tireurs de catégorie cadets est de 623,6 (moyenne = 10,4 par coup tiré

[2tir à la carabine mono-coup à air comprimé de « plomb diabolo » de calibre 4,5 mm sur cible placée à 10 m.

[3tir à la carabine mono-coup d’une munition de calibre « .22 long rifle » sur cible placée à 50 m