L’association sportive bilan 2018-2019

par Admin

Bilan moral 2018-2019
Le nombre de licenciés a augmenté et l’association attire davantage de filles.
L’AS compte 129 licenciés contre 99 en 2018.

Les animateurs d’AS ont multiplié les initiatives cette année pour attirer le plus grand nombre de lycéens et lycéennes.

Année Nombre filles Nombre garçons Total
2011 2012 26 61 87
2012 2013 32 50 82
2013 2014 22 69 91
2014 2015 25 60 85
2015 2016 27 64 91
2016 2017 28 62 90
2017 2018 35 64 99
2018 2019 47 82 129

Retour sur quelques points forts :

Les goûters, les tournois et la fête de fin d’année ont permis une cohésion et une dynamique de groupe au sein des AS.
Participation d’une quarantaine d’élèves et professeurs à la pisciacaise.
Champion départemental et vice-champion académique cadets garçons en Handball.
Champion départemental en cross et champion de France en cross « sport partagé » qui accueille élèves en situation de handicap et élèves valides.

Bilan par activité

Bilan Volley-ball
 responsable : Mme Polaert
 16 licenciés (4 filles et 12 garçons)
 1 équipe engagée en lycée garçons
 6 compétitions dans l’année
 Résultats : 2e lycée garçons au championnat départemental.

Bilan Badminton
 responsable : Mme Tocquer- Salaun
 14 licenciés (14 garçons)
 6 compétitions dans l’année.
 5 duos engagés au niveau départemental

Bilan Basket-Ball
 Responsable : Mr Coen
 16 licenciés (4filles et 12 garçons).
 6 compétitions dans l’année
 Une équipe lycée garçons engagée.

Bilan Cross départemental
 responsables : Mme Tocquer-Salaun, Mme Polaert et Mr Coen
 Le nombre de participants au cross départemental est passé de 37 à 70. Forte participation due à la mobilisation des professeurs d’EPS et à notre CPE Mme Coudre.
 Résultat par équipe : Deux équipes de 4 élèves récompensées. Une équipe qualifiée « sport partagé » permettant à un élève en situation d’handicap (en fauteuil roulant) et à des élèves valides de participer au championnat de France.
 Champion de France en « sport partagé »

Bilan Handball
 responsable : Mr Coen
 17 licenciés (2 filles et 15 garçons).
 Une équipe de cadets garçons engagée.
 Résultats : Champion départemental et vice-champion académique

Bilan financier

Trésorière : Mme Tocquer-Salaun
Dépense affiliation : 80 euros
Contrat UNSS : 1419,43 euros
Coût transport : versement au district (1200 euros)
La cotisation élève reste à 35 euros avec T-shirt.

Toutefois, le coût des transports de plus en plus élevé et l’absence du véhicule au lycée Charles De Gaulle pour transporter nos élèves sur les compétitions, pourrait à terme nuire au bon fonctionnement de notre AS.
Comme chaque année nous renouvelons notre demande auprès de la mairie et du conseil général pour le prêt d’un véhicule le mercredi après-midi une fois par mois. Toujours pas de réponse positive à ce jour.

A venir une Assemblée générale exceptionnelle
Compte tenu de la mutation de Mme Tocquer-Salaun trésorière de l’AS, les représentants de l’association devront se réunir pour clôturer les comptes.

Projet d’activités pour l’année scolaire 2019/2020

reconduction des activités, volley, basket, handball et badminton
 Commander des t-shirts avec le logo de l’AS.
 poursuivre notre participation aux rencontres organisées par le district, le département.
 Former des jeunes officiels (JO) sur les créneaux AS et valider leurs acquis aux compétitions départementales. Notre lycée compte 6 JO.
 Accueillir des élèves en situation d’handicap
 Participer au cross départemental et se qualifier au cross académique.
 Renouveler notre participation à la pisciacaise et aux Foulées d’Achères
 Récompenser les élèves qui termineront sur le podium au niveau départemental et au-delà.

CONCLUSION

En 2019 on note une importante augmentation de 30% des effectifs, cette hausse est due à une forte mobilisation de nos lycéens au cross départemental.
Nous nous réjouissons quant à leur engagement dans cette discipline et une mention spéciale quant à la belle performance de nos champions de France de cross en « sport partagé » où les élèves en situation d’handicap et élèves valides ont pu concourir ensemble.

L’année sportive s’est donc bien déroulée avec de brillants résultats. Le lycée a été bien représenté dans chacun des championnats avec de nombreux compétiteurs. Soulignons la belle prestation des handballeurs encadrés par notre collègue Mr Coen.

Toutefois de plus en plus d’élèves ont cours après 17h30 et le mercredi après-midi ce qui freinent l’adhésion de certains lycéens à l’association.

Nous remercions les collègues qui ont libéré le mercredi après-midi un plus grand nombre de compétiteurs, leur permettant de représenter notre établissement dans différentes rencontres sportives.

Certains enseignants fidèles à l’AS ont participé régulièrement et avec enthousiasme aux entrainements de volley, badminton.
Nous saluons ces adultes dynamiques et investis au sein de notre AS et nous invitons nos futurs collègues à nous rejoindre à la rentrée prochaine.

Nous souhaitons reconduire l’ensemble des activités à la rentrée 2019 et continuer à associer le pôle « loisir », le pôle « compétition » et favoriser « le sport partagé ».
La réussite de chacun reste primordiale.

Karine Loisel-Lefebve, secrétaire de l’AS