Projet aéronautique en 1re STI2D

(actualisé le ) par laboPC

Depuis plusieurs années, les classes de 1re STI2D participent à un projet aéronautique. Compte-tenu des conditions sanitaires de ces dernières années, nous avons du réduire la voilure.

Mais, depuis cette année, il peut de nouveau prendre toute son envergure.

Cela a commencé en décembre 2022, mois au cours duquel les élèves ont pu embarquer à bord d’un Airbus A320 ou plus exactement à bord d’un simulateur de vol en version XXL. C’est grâce à Fabien TANTI et son association « Virtual Flight Event » que cet événement a pu avoir lieu.

Quelques semaines plus tard, c’est dans la ville des Mureaux et plus précisément chez Ariane Group que les élèves se sont posés. Un réel privilège et une vraie chance de pouvoir entrer dans une entreprise d’une telle renommée. Le plan de vol de cette visite a commencé par une présentation d’Ariane Group, de l’importance de l’espace, du rôle primordial des satellites ou bien encore les différentes étapes, de la fabrication de la fusée, en passant par son acheminement jusqu’à son décollage. Les élèves ont ensuite fait escale dans le bâtiment flambant neuf de la nouvelle usine d’assemblage d’Ariane 6 et plus exactement de l’assemblage du premier étage et notamment les immenses réservoirs de dioxygène et de dihydrogène nécessaires pour alimenter le moteur Vulcain. Un voyage impressionnant.
Toujours dans le cadre de ce projet, les élèves de 1re STI2D ont pu échanger avec un ingénieur en informatique embarqué dans le domaine de l’aéronautique, un échange autour du métier d’ingénieur, du salaire, des études, des domaines d’activité, du rôle important de l’anglais, du travail d’équipe, du télétravail ou bien encore du monde de l’entreprise. Le lycée Charles de Gaulle remercie grandement M. PASCO d’avoir consacré un peu de son temps à nos élèves.

Le prochain long courrier nous emmènera au musée de l’Air et de l’Espace où, là encore, les élèves verront défiler le temps, des vieux coucous jusqu’à la fusée Ariane 5.